Service "prêts à emporter" ‑ Médiathèques de Saintes

Compte tenu de l’épidémie de coronavirus (COVID-19), l’équipe des médiathèques de Saintes rouvre son service « Prêts à emporter » au public !

Médiathèque Louis-Aragon / Centre Commercial de Bellevue à Saintes

Tel : 05.46.74.34.90 / Mail : mediatheque-la@ville-saintes.fr

Site web : https://mediatheques.ville-saintes.fr

Service "Prêts à emporter"

LE PRINCIPE

Les usagers pourront réserver leurs documents par mail ou par téléphone et prendre rendez-vous pour venir récupérer leur sélection à la médiathèque Louis-Aragon (Centre Commercial de Bellevue). Ils pourront au préalable rechercher sur le portail des médiathèques les documents qui les intéressent.

>> https://mediatheques.ville-saintes.fr/

LE RESPECT DES CONTRAINTES

Cette formule permet aux bibliothécaires de proposer un service qui répond aux contraintes sanitaires pour l’accueil du public, la désinfection ou la mise en quarantaine des documents ramenés par les usagers.

EN PRATIQUE

Les bibliothécaires prennent les commandes du public par mail ou par téléphone, apportent par la même occasion leurs conseils ou préparent une sélection personnelle répondant aux centres d’intérêts de chacun.

Le nombre de documents empruntable est limité à 8 imprimés (livres et/ou journaux et revues) et à 8 documents multimédia (Cd et DVD).

Les personnes ayant pris rendez-vous pourront se rendre à la médiathèque Louis-Aragon pour récupérer leurs documents. Trois personnes seront accueillies toutes les 15 minutes les mercredis de 14h à 17h et les samedis de 10h à 13h.

Les retours simples de documents pourront se faire sur ces mêmes créneaux dans des boites réservées. Ils seront régulièrement acheminés dans un espace de quarantaine où ils seront désinfectés et mis en attente 4 jours. Après ce délai, ils seront à nouveau disponibles pour le prêt. À noter, que pour des raisons informatiques, les documents placés en quarantaine seront toujours inscrits sur les cartes des précédents abonnés.

L’abonnement et/ou le réabonnement des usagers pourront se faire sur ces mêmes créneaux.

ET TOUJOURS…

Un service de ressources numériques gratuites pour tous les abonnés :

– 17 000h de cours en ligne avec ToutApprendre.com. Des vidéos, des supports écrits et des tests avec correction pour découvrir des thèmes variés comme l’informatique, le code de la route, le soutien scolaire, les langues étrangères ou le développement personnel…

– l’offre musicale du Philharmonie de Paris qui est accessible depuis chez soi avec des concerts, des guides d’écoute ou des découvertes d’instruments.

– la nouvelle ressource Munki pour les jeunes oreilles et leurs parents. Des centaines d’histoires contées, des comptines ou des chansonnettes sur une multitude de thèmes (contes traditionnels, histoires modernes, musique du monde ou comptines pour apprendre à compter…).