Restauration de l'amphithéâtre

Je fais un don

Un site exceptionnel

Situé à 500 mètres du coeur historique de Saintes, l’amphithéâtre est le plus important vestige de la cité antique. Son édification s’est terminée autour des années 40 ap.J-C à une époque où Saintes joue un rôle de premier plan dans la romanisation de la province Aquitania. Lieu de loisirs et de spectacles donnant à voir combats de gladiateurs et chasse, il est également un lieu de célébration du pouvoir.

Parmi les 39 amphithéâtres implantés en Gaule, l’amphithéâtre de Saintes apparaît comme le mieux conservé de l’Ouest. Il est remarquable par son système de construction et par la lisibilité de ses vestiges. Malgré la disparition des superstructures, ces derniers rendent une image fidèle de ce que pouvait être le monument à l’époque de sa splendeur.

Un projet combinant valorisation du site et aménagement respectueux

Protéger l’amphithéâtre et permettre au public de se réapproprier pleinement ce site d’exception

Classé Monument Historique depuis 1840, l’amphithéâtre est un site majeur du patrimoine antique en Charente-Maritime et de l’Ouest de la France, un lieu de vie sociale et culturelle. Aujourd’hui en péril, il doit faire l’objet d’importants travaux.

En 2019, il a été choisi comme projet emblématique de la Mission Patrimoine en Nouvelle-Aquitaine. Un diagnostic architectural, archéologique et sanitaire a identifié ce qui le menace, notamment le désordre hydraulique majeur qui gorge les pierres d’eau et en accélère l’érosion.

Le démarrage du chantier est prévu au printemps 2021 sur la base de ce diagnostic complet. Associée à des fouilles préventives, les deux premières tranches de travaux seront consacrées aux deux portes monumentales, la porte des Vivants et la porte des Morts. Suivront la restauration du podium et des vomitoires, puis les travaux sur l’assainissement et l’amélioration de la gestion des eaux.

Logos associés

Oui, je fais un don !

Si ce vaste programme de restauration, qui nécessite un investissement d’environ 3,5 millions d’euros, bénéficie du soutien de nombreux partenaires, la ville de Saintes ouvre une première souscription pour compléter le financement des travaux de la Porte des morts, qui s’élèvent à 500 000 euros.

Faites un don !

Un appel aux dons est ouvert pour soutenir la sauvegarde et la mise en valeur de l’amphithéâtre.

Mobilisons-nous pour lui redonner vie !

Comment faire ? Connectez-vous sur le site de la Fondation du Patrimoine et faites un don !