Restauration de l'amphithéâtre

Je fais un don

Un site exceptionnel

Situé à 500 mètres du coeur historique de Saintes, l’amphithéâtre est le plus important vestige de la cité antique. Son édification s’est terminée autour des années 40 ap.J-C à une époque où Saintes joue un rôle de premier plan dans la romanisation de la province Aquitania. Lieu de loisirs et de spectacles donnant à voir combats de gladiateurs et chasse, il est également un lieu de célébration du pouvoir.

Parmi les 39 amphithéâtres implantés en Gaule, l’amphithéâtre de Saintes apparaît comme le mieux conservé de l’Ouest. Il est remarquable par son système de construction et par la lisibilité de ses vestiges. Malgré la disparition des superstructures, ces derniers rendent une image fidèle de ce que pouvait être le monument à l’époque de sa splendeur.

Un projet combinant valorisation du site et aménagement respectueux

L’amphithéâtre gallo-romain fait partie des 18 sites emblématiques sélectionnés dans le cadre du Loto du Patrimoine 2019, visant à financer la rénovation de monuments dans toute la France.

Le diagnostic architectural et sanitaire réalisé en 2017 et 2018 est alarmant. La dégradation de l’amphithéâtre s’accélère et il est nécessaire de consolider, restaurer et assainir les vestiges. L’amphithéâtre va donc faire l’objet d’importants travaux de sauvegarde :

• en 2020, débutera la restauration deux portes monumentales : la Porte des Vivants et la Porte des Morts.
  • en 2021-2022, la restauration se poursuivra sur le reste de l’édifice et d’importants travaux permettront d’améliorer la gestion des eaux.

A la suite de cette campagne de restauration, de nouvelles assises seront aménagées dans l’amphithéâtre afin de recréer une jauge de spectateurs d’environ 4000 personnes. Ainsi, la Ville de Saintes pourra envisager de proposer une programmation culturelle et évènementielle renforcée afin que le site renoue avec sa vocation initiale de lieu de spectacle et de fête.

Logos associés

Oui, je fais un don !

Si ce vaste programme de restauration, qui nécessite un investissement d’environ 3,5 millions d’euros, bénéficie du soutien de nombreux partenaires, la ville de Saintes ouvre une première souscription pour compléter le financement des travaux de la Porte des morts, qui s’élèvent à 500 000 euros.

Faites un don !

Un appel aux dons est ouvert pour soutenir la sauvegarde et la mise en valeur de l’amphithéâtre.

Mobilisons-nous pour lui redonner vie !

Comment faire ? Connectez-vous sur le site de la Fondation du Patrimoine et faites un don !