Élections municipales 2020

Les 15 & 22 mars

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020.

Inscription sur les listes électorales

L’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines du scrutin. La date du 31 décembre n’est donc plus impérative.

Pour les municipales 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020.

Vous avez la possibilité de vérifier vous-même votre situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, peut s’inscrire directement par internet sur le site service-public.fr

Demande d’inscription par courrier : téléchargez ici le document Cerfa n°12669*02

Vote par procuration

Un électeur peut donner procuration s’il ne peut se rendre au bureau de vote le jour de l’élection. L’électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l’électeur absent. L’électeur absent le jour de l’élection doit faire établir la procuration au plus tôt.

Son absence peut être liée :

• à une obligation professionnelle ou de formation
  • à un départ en vacances
  • au fait de résider dans une commune différente de celle où il est inscrit
  • à la nécessité d’apporter assistance à une personne malade ou infirme
  • au fait d’être placé en détention provisoire ou de purger une peine de prison
  • à une situation de handicap ou une raison de santé.

Où s’adresser ?

Au Commissariat de police de Saintes, 1 place du Bastion – Tel : 05 46 90 30 40.

Conditions

L’électeur qui donne procuration désigne librement l’électeur qui votera à sa place.

L’électeur désigné doit respecter 2 conditions :

• L’électeur qui donne procuration et celui qui vote à sa place doivent être inscrits sur les listes électorales de la même commune. Mais ils n’ont pas l’obligation de voter dans le même arrondissement, ni au même bureau de vote.
  • Le jour du vote, un électeur ne peut pas détenir plus de 2 procurations, et 1 seule d’entre elles peut être établie en France.

Toutes les infos sur : www.service-public.fr

L’électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire.

Il peut choisir :

• soit d’utiliser le formulaire disponible sur internet : il faut le remplir et l’imprimer, puis le remettre en personne au commissariat,
  • soit de remplir à la main le formulaire papier disponible au commissariat.

Téléchargez ici le formulaire Cerfa n° 14952*01

Le formulaire doit :

• soit être rempli à l’aide de l’ordinateur, puis être imprimé sur 2 feuilles (pas de recto verso),
  • soit être imprimé sur 2 feuilles (pas de recto verso), puis être rempli à la main (lisiblement et sans ratures).

Il ne faut pas remplir : le lieu d’établissement, la date d’établissement, l’heure, l’identité de l’autorité habilitée (mention Devant) et la partie réservée à la signature.

Ces mentions seront renseignées lors de la remise du formulaire aux autorités compétentes (commissariat, gendarmerie, ou tribunal).

L’électeur qui donne procuration doit se présenter en personne auprès des autorités compétentes (commissariat, police, tribunal) :

• avec un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire par exemple). Il n’a pas à fournir de justificatif sur le motif de son absence.
  • il remplit à la main les mentions laissées vides sur le formulaire.

Ces formalités accomplies, un récépissé lui est remis.

La démarche doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration.

Élections municipales

Bureaux de vote

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars 2020.

Les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers municipaux, puis ces conseillers élisent le maire.

Les conseillers municipaux sont élus pour un mandat de 6 ans. Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.

01 – Salle Saintonge, 11 rue Fernand Chapsal

02 – Bourse du travail, 2 rue Louis Sercan