Élections législatives 2024

Vote Elections

Les élections législatives se déroulent les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024.

Candidats

5 candidats brigue le siège de député de la 3ème circonscription de la Charente-Maritime :

Elections europennes - partie 1

Élections

Les élections législatives ont lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024.

Les bureaux seront ouverts à Saintes de 8 h à 18 h.

Élections législatives : Les électeurs sont appelés à élire les 577 députés qui siègent à l’Assemblée nationale. Chaque circonscription législative élit un député pour un mandat de 5 ans.

Vérifiez votre bureau

Merci de vérifier votre bureau de vote avant de procéder au vote.

Vous n’êtes pas sûr ?

Vous pouvez vérifier en ligne sur : https://www.service-public.fr/

Localisez votre bureau de vote

01 – Salle Saintonge, 11 rue Fernand Chapsal

02 – Bourse du travail, 2 rue Louis Sercan

03 – École Maternelle St Pallais – rue Pont Amillon

04 – École Nicolas Lemercier – 152 Av. Gambetta

05 – Maison de la Récluse, 58 rue Rabelais

06 – Salle Saintonge, 11 rue Fernand Chapsal

07 – Chapelle Chavagne, rue Saint-Eutrope

08 – Salle Camélia, 6 avenue des Jasmins

09 – Salle Camélia, 6 avenue des Jasmins

10 – Léo Lagrange  – 27 rue du Pigeonnier

11 – Ecole Roger Pérat, 17 avenue de Bellevue

12 – Ecole Roger Pérat, 17 avenue de Bellevue

13 – Salle Jean-Philippe Rameau, rue Jean-Philippe Rameau

14 – Maison de la Récluse, 58 rue Rabelais

15 – Ecole Maternelle St Pallais, rue Pont Amillon

16 – Maison des associations, rue Sébastien de Bouard

17 – Centre de Loisirs “Le Pidou”, allée de la Guyarderie

18 – Centre de Loisirs “Le Pidou”, allée de la Guyarderie

19 – Ecole Pasteur, 2 cours Genêt et 47 cours Lemercier

Vote par procuration

Depuis le 6 avril 2021, la demande de procuration est partiellement dématérialisée. Cette démarche ne vous exempte pas d’un déplacement auprès du commissariat ou de la gendarmerie.

Dans un premier temps, rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect. Il est possible de faire sa demande via son ordinateur ou son smartphone.

Ensuite, vous devez vous déplacer dans un commissariat ou une gendarmerie (pas auprès du tribunal) avec le numéro de votre dossier afin de vérifier votre identité. Cette procuration sera transmise de façon dématérialisée vers la mairie concernée. Vous serez informé par courriel de la bonne prise en compte de votre procuration par la mairie.

Un électeur peut donner procuration s’il ne peut se rendre au bureau de vote le jour de l’élection. L’électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l’électeur absent. L’électeur absent le jour de l’élection doit faire établir la procuration au plus tôt.

Son absence peut être liée :

• à une obligation professionnelle ou de formation
  • à un départ en vacances
  • au fait de résider dans une commune différente de celle où il est inscrit
  • à la nécessité d’apporter assistance à une personne malade ou infirme
  • au fait d’être placé en détention provisoire ou de purger une peine de prison
  • à une situation de handicap ou une raison de santé.

Où s’adresser ?

Au Commissariat de police de Saintes, 1 place du Bastion – Tel : 05 46 90 30 40.

Conditions

L’électeur qui donne procuration désigne librement l’électeur qui votera à sa place.

L’électeur désigné doit respecter 2 conditions :

• Le jour du vote, l’électeur que vous avez désigné votera à votre place dans votre bureau de vote.
  • Le jour du vote, un électeur ne peut pas détenir plus de 2 procurations, et 1 seule d’entre elles peut être établie en France.

Toutes les infos sur : www.service-public.fr

L’électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire.

Il peut choisir :

• soit d’utiliser le formulaire disponible sur internet : il faut le remplir et l’imprimer, puis le remettre en personne au commissariat,
  • soit de remplir à la main le formulaire papier disponible au commissariat.

Téléchargez ici le formulaire Cerfa n° 14952*01

Le formulaire doit :

• soit être rempli à l’aide de l’ordinateur, puis être imprimé sur 2 feuilles (pas de recto verso),
  • soit être imprimé sur 2 feuilles (pas de recto verso), puis être rempli à la main (lisiblement et sans ratures).

Il ne faut pas remplir : le lieu d’établissement, la date d’établissement, l’heure, l’identité de l’autorité habilitée (mention Devant) et la partie réservée à la signature.

Ces mentions seront renseignées lors de la remise du formulaire aux autorités compétentes (commissariat, gendarmerie, ou tribunal).

L’électeur qui donne procuration doit se présenter en personne auprès des autorités compétentes (commissariat, police, tribunal) :

• avec un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire par exemple). Il n’a pas à fournir de justificatif sur le motif de son absence.
  • il remplit à la main les mentions laissées vides sur le formulaire.

Ces formalités accomplies, un récépissé lui est remis.

La démarche doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration.