Économies d'énergie & biodiversité, relevons le défi

Eclairage public

La Ville de Saintes s’est engagée dans le développement durable et la transition écologique et énergétique pour faire évoluer le territoire et accompagner ses habitants vers un nouveau modèle économique, social et environnemental.

Cette dynamique marque la volonté forte de la municipalité d’agir quotidiennement pour la planète et l’avenir de ses habitants.

Depuis 2020, la municipalité met en place une stratégie globale de développement durable avec plusieurs leviers majeurs :

  • La revégétalisation pour permettre l’absorption des émissions de carbone, la lutte contre les inondations, la chaleur et a protection de la biodiversité.
  • La stratégie d’économie/production d’énergie : un diagnostic a été lancé sur les toitures ainsi qu’un plan de rénovation énergétique (rénovation des chaudières/systèmes de chauffage notamment dans les écoles, des bâtiments, de l’éclairage public). Autres orientations initiées : réduction des dépenses énergétiques (fin de la patinoire de Noël…), travail avec la CDA sur de nouvelles énergies, plan vélo…
  • La gestion des déchets : papier et verre, opérations nettoyons la nature, travail avec la CDA sur la gestion globale…

Économies d’énergie

L’énergie est l’affaire de tous : ce qui va changer en novembre

 

  • Programmation de la température à 19 degrés dans les bâtiments municipaux, y compris dans les écoles et abaissement à 15 degrés pendant les vacances scolaires
  • L’éclairage public sera éteint de 23h à 6h du 21 juin au 23 septembre et de 22h00 à 6h30 le reste de l’année (sauf grands axes et hyper centre). Les économies annuelles réalisées par ces nouvelles mesures sont estimées à plus de 135 000€
  • Allumage à 50% sur le stade d’honneur lors des entrainements, diminution du niveau d’éclairage pour les entraînements dans tous les complexes. Les deux stades, annexe d’Yvon Chevalier et le Vélodrome, aujourd’hui équipés en « LED », seront utilisés prioritairement
  • Salle de sports à 14°Cvestiaire à 19°C de 8h-12h et 14h-21h
  • Planning mensuel et non annuel des réservations des salles de sports et terrains afin d’être au plus près de l’occupation réelle
  • Fermeture au public du vestiaire stade honneur
  • Planning des réservations des salles communales : les mises en place des activités ainsi que les démontages ne seront plus chauffés.

Eclairage public

Carte Eclairage Public

Biodiversité

Végétaliser Les Trottoirs

On constate aujourd’hui que 50% des trottoirs de la Ville de Saintes sont vieillissants et non compatibles à un entretien « zéro produits phytosanitaires ».

C’est l’occasion de paysager nos rues avec des plantations ciblées, qui permettent tout en respectant les usages, d’offrir un cadre plus esthétique.

Cela permet d’absorber les émissions de gaz carbonique, d’optimiser l’eau et de réguler les températures

économies de climatisation l’été + protéger la biodiversité

La Ville de Saintes a reçu le label « Meilleure Commune de la Biodiversité des villes de moins de 100 000 habitants » et s’est engagée dans les Atlas de la Biodiversité Communale.

L’objectif : repérer, inventorier et mieux protéger la biodiversité locale

Le 8 novembre à l’Agrocampus, rue Georges Desclaude, l’Office Français de la Biodiversité viendra remettre officiellement à la Ville de Saintes, le label «Meilleure Commune de la Biodiversité des villes de moins de 100 000 habitants».

Au programme : Ateliers et conférences autour de la biodiversité dans les villes moyennes

  • 9h à 13h : atelier collectif « fresque pour la biodiversité »
  • 14h30 à 17h : ateliers-conférences : concevoir, planifier et gérer la ville de demain en termes de biodiversité
  • 17h : remise du label « Meilleure Commune pour la Biodiversité des villes de moins de 100 000 habitants ».

7 Novembre Biodiversité