Crise énergétique : les aides pour les TPE/PME

Solidarite-Aides financieres

La hausse du coût de l’énergie impacte l’ensemble des acteurs économiques.

Le Gouvernement se mobilise et renforce son rôle essentiel de soutien aux entreprises afin de leur permettre de faire face à ses nouvelles dépenses et les orienter vers les dispositifs d’aides adaptées à la hausse exceptionnelle des prix de l’énergie.

En Charente-Maritime, le soutien de l’État se matérialise à travers plusieurs dispositifs à destination des Très Petites Entreprises (TPE de moins de 10 salariés et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires) et des Petites ou Moyennes Entreprises (PME, entre 10 et 250 salariés et un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros).

Les aides publiques pour soutenir les TPE et PME fortement impactées par la hausse des prix de l’énergie permettent de limiter les pertes causées par ce poste de dépenses, mais ces dernières restent souvent importantes pour des entreprises de cette taille. Il est donc important d’optimiser sa consommation d’énergie autant que possible.

Des courtiers en énergie sont des experts spécialisés pour les entreprises, qui soulignent les points du process de production ou de prestation de service qui surconsomment, et vérifient que le contrat d’énergie est au meilleur tarif. Par ailleurs, le protocole GHG qui détermine les émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise recherche également les postes qui consomment plus d’énergie que nécessaire et détermine les actions qui pourraient diminuer la consommation d’énergie.

Aides Guichet Tpe Pme

Fiche Memo Tpe

Fiche Memo Pme