Coup de pouce

"Jeunes talents"

La ville de Saintes organise un Coup de pouce Jeunes Talents afin de valoriser tous les jeunes talents et jeunes porteurs d’initiatives dans tous domaines culturels confondus.

Présentation

Tu es un artiste amateur ? Le public te manque ? La scène aussi ?

Afin de soutenir l’activité culturelle des plus jeunes, la Ville de Saintes inaugure son premier « Coup de pouce Jeunes Talents ». Un moment convivial dédié aux jeunes et offrant la possibilité aux artistes amateurs de monter sur scène.

Inscription obligatoire AVANT LE 28 NOVEMBRE via les formulaires en ligne ci-dessous. Pour toute question écrire à jeunestalents@ville-saintes.fr

Pour les simples petits curieux… rendez-vous le samedi 11 décembre pour partager cette soirée.

Ce moment est ouvert à tous les jeunes âgés de 11 à 25 ans, dans tous domaines culturels confondus, formations composées d’artistes non professionnels et n’ayant pas le statut d’intermittent du spectacle.

Ils peuvent candidater en solo, duo ou en groupe. Pour les troupes déjà constituées, le critère d’âge pourra faire l’objet d’une tolérance en tenant compte de la moyenne d’âge du groupe. Les candidats devront (pour au moins un des participants en cas de groupe), être domiciliés ou scolarisés à Saintes.

L’inscription à ce concours est gratuite. Les frais de réalisation des supports de présentation  et de participation au concours (frais de déplacement et d’hébergement), restent à la charge des candidats. Aucune rémunération ou défraiement ne sera attribué

Conditions d'inscriptions

Quelles sont les conditions pour que mon inscription soit prise en compte  ?
  • Retourner le formulaire d’inscription
  • Remplir les modalités techniques de la prestation (cahier des charges, besoins matériels et accessoires,…)
  • Pour les formations composées d’un ou de plusieurs mineurs, la candidature doit être accompagnée d’une autorisation écrite du représentant légal pour chacun d’entre eux.

Attention pour les musiciens : tous les textes dactylographiés des paroles et des morceaux musicaux, une démo de 2 titres (lien vidéo ou son)

Pour les danseurs, l’arts de la piste et le cabaret : lien extrait vidéo

Chaque candidat (seul ou en groupe) qui remplit les conditions d’inscriptions précédentes recevra une confirmation de son inscription, sous réserve d’accepter le présent règlement.

Quelles sont les disciplines/thématiques acceptées ? 

Les prestations doivent pouvoir être réalisés sur l’espace scénique mis à disposition et s’effectuer au sol par soucis de sécurité.

  • Musique
  • Danse
  • Arts de la piste (Acrobatie au sol, équilibre, manipulation, …
  • Cabaret (magie, humour, ventriloquie, …)
Quelles sont les autres consignes ?
  • Le ou les candidats doivent proposer une production artistique en direct et la participation est limitée à une (1) production par candidat pour la durée du concours.
  • Les créations et prestations originales sont à encourager.
  • Les candidats pourront être amenés à être filmés, enregistrés ou photographiés durant leur prestation. En s’inscrivant au tremplin, les artistes s’engagent à accepter l’utilisation et la diffusion de leur image par l’organisateur à titre promotionnel.

Caractéristiques par discipline

Musique

  • Les paroles des différents morceaux musicaux ne doivent en aucune façon comporter des
    propos tendancieux, raciaux ou insultants
  • Les textes dactylographiés sont à joindre obligatoirement.
  • Le ou les candidats sont libres de jouer leurs compositions dans toutes les langues.
  • Le ou les candidats doivent être en mesure de proposer une prestation de 2 titres d’un maximum total de 6 minutes.

Danse

  • L’espace scénique ne doit pas excéder 6m x 8m (conditions techniques liées à
    l’organisation de la salle).
  • Les décors et éléments scéniques ne seront pas admis si leur montage et démontage risquent d’entraver la poursuite normale du déroulement du concours.
  • Le ou les candidats doivent être en mesure de proposer une prestation d’un maximum de 6 minutes.

Arts de la piste / Cabaret 

  • La prestation doit être réalisable au sol, sur un espace scénique qui ne doit pas excéder
    6m x 8m x 3m (hauteur).
  • Les décors et éléments scéniques ne seront pas admis si leur montage et démontage risquent d’entraver la poursuite normale du déroulement du concours.
  • L’utilisation d’objets pouvant présenter un danger (couteaux et autres objets tranchants, feu…) ainsi que l’utilisation d’animaux sont proscrits. Tout autre accessoire doit être mentionné lors de la candidature pour vérifier la faisabilité.
  • Le ou les candidats doivent être en mesure de proposer une prestation de 6 minutes maximum.

Concours & Prix

Présélection
  • 25 candidats maximum seront retenus pour participer aux sélections en public le samedi 11 décembre après-midi permettant d’accéder à la finale.

Un jury de sélection constitué de professionnels du spectacle, de la jeunesse et de personnalités institutionnelles sera présent tout au long de la journée pour choisir les talents qui se produiront le soir en finale.

Il sera possible de répéter la veille après-midi et début de soirée dans la même salle (sous réserve).

Finale
  • 6 talents seront retenus à l’issue des sélections.
  • Les candidats disposeront d’un maximum de 10 minutes pour réaliser leur prestation.
  • L’ordre de passage sera déterminé par l’organisateur qui seul décidera de la programmation.
3 prix seront décernés
  • 1er prix (valeur de 300€) : Séance d’accompagnement au développement artistique + chèque cadeau (partenaires validés par la collectivité en lien avec le domaine artistique présenté)
  • 2ème prix (valeur de 200€) : Séance d’accompagnement au développement artistique
  • 3ème prix (d’une valeur de 100€) : chèque cadeau (partenaires validés par la collectivité en lien avec le domaine artistique présenté)
Règlement du concours

À télécharger ici

Formulaire d'inscription

Inscriptions au plus tard jusqu’au 28 novembre 2021. Remplissez le formulaire en ligne.

L’autorisation parentale est OBLIGATOIRE pour les mineurs. L’inscription ne sera pas pris en compte sans l’autorisation parentale.

Téléchargez ici l’autorisation parentale, remplissez-la et joignez-la au formulaire en ligne, rubrique « Autorisation parentale ».

INSCRIPTION INDIVIDUELLE

INSCRIPTION COLLECTIVE