Commerces : ouverture dominicale

Le Préfet de la Charente-Maritime autorise l’ouverture des commerces du département les dimanches jusqu’à fin janvier.

Afin de répondre aux demandes exprimées par les commerçants de Charente-Maritime, dont beaucoup ont subi d’importantes pertes économiques, et pour répondre à la nécessité de mieux réguler les flux dans le contexte sanitaire actuel, le préfet de la Charente-Maritime a signé aujourd’hui un arrêté autorisant l’ensemble des commerces à ouvrir les dimanches 03, 10, 17, 24 et 31 janvier 2021.
>> Cette dérogation s’applique sur tout le territoire du département de la Charente-Maritime et couvre les dimanches pour lesquels les maires n’auraient pas pris d’arrêté municipal d’autorisation d’ouverture dominicale.
⚠️ Les établissements qui feront le choix d’ouvrir le dimanche devront respecter strictement les droits des salariés, notamment en ce qui concerne :
* le choix ou non de travailler le dimanche (sur la base du volontariat exclusivement),
* les durées maximales de travail,
* le repos compensateur.
⚠️ Ils devront également respectés des règles sanitaires renforcées tels que :
* Une jauge renforcée à 1 client pour 8m2
* Une information du client
* Des mesures pour garantir l’effectivité de la jauge et le respect des principes de distanciation physique et d’hygiène