Vie quotidienne

La vie quotidienne s’organise autour de cette crise et des mesures gouvernementales mises en place.

Les déplacements

Réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire…voilà ce que demande le gouvernement afin de lutter contre la propagation du Coronavirus Covid-19.

Pour cela, des mesures ont été prises et doivent être respectées. Une attestation de déplacement dérogatoire doit être remplie à chaque déplacement.

L’attestation dérogatoire de déplacement est désormais disponible en version numérique, accessible directement de votre smartphone ou sur votre ordinateur. Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne et un fichier au format PDF est alors généré, comprenant l’ensemble des informations saisies et ajoutant un QR Code.

Ce QR Code facilite le contrôle des attestations en permettant aux forces de sécurité chargées de ces vérifications d’obtenir les informations contenues dans le document par une lecture à distance du QR Code depuis leur terminal portatif ou, à défaut, par une vérification visuelle de l’attestation en format pdf sur l’appareil de la personne contrôlée.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé pour des consultations et soins ;
  • Se déplacer pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants, en respectant les gestes barrières ;
  • Pratiquer une activité physique uniquement à titre individuel, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, et sans aucun rassemblement ;
  • Participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
  • Répondre à une convocation judiciaire ou administrative.

>> Si je ne respecte pas, qu’est-ce que je risque ?

Policiers et gendarmes sont chargés de s’assurer que chaque personne soit en possession de son attestation pour quitter son domicile, avec des points de contrôle fixes et mobiles.

Si vous ne respectez pas cette obligation, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 euros (qui peut être majorée à 375 euros). En cas de récidive de cette violation, l’amende est de 1500 euros (pour 2 violations en 15 jours) et devient un délit puni de 6 mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende en cas de récidive de plus de 3 fois dans un délai de 30 jours.

Stationnement gratuit

En raison du contexte actuel de pandémie, la Ville de Saintes a pris la décision de rendre gratuit le stationnement en ville afin de vous faciliter l’accès au centre-ville.

Vous pouvez donc venir faire vos courses alimentaires, auprès de vos commerçants !

Collecte des déchets

Les effets du confinement et des dispositions exceptionnelles prises par l’Etat pendant cette gestion de la crise sanitaire obligent l’Agglomération à privilégier en priorité le ramassage des ordures ménagères (sacs gris). Ainsi:

  • La collecte des bacs marrons (déchets fermentescibles) est suspendue
  • Les collectes d’ordures ménagères s’effectuent normalement (poubelles grises) aux jours figurant dans votre calendrier de collecte
  • Le verre et les papiers-emballages carton sont collectés normalement en Points d’Apport Volontaire (PAV)
  • Les ordures ménagères, emballages, verre et papiers-emballages carton sont collectés normalement en Points d’Apport Enterrés (PAE)
  • Les déchetteries sont fermées au public
  • L’accueil physique et téléphonique de l’Ecosite, Impasse des Perches à Saintes, est fermé au public.
MESURES SPÉCIFIQUES POUR LES MOUCHOIRS, GANTS ET MASQUES USAGÉS

Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. En tout état de cause les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans la poubelle des déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques) aussi appelée poubelle « jaune ».

LA COLLECTE DES EMBALLAGES RECYCLABLES À COMPTER DU MERCREDI 15 AVRIL 2020

Suspendue à l’annonce du confinement,  la collecte des emballages recyclables reprend à compter du mercredi 15 avril 2020, aux jours figurant dans le calendrier dont dispose chaque habitant du territoire.

Compte tenu de la prolongation du confinement et de la nécessité de soulager les usagers de leurs sacs jaunes, la Communauté d’Agglomération de Saintes renforce ses équipes pour assurer la reprise du ramassage des emballages recyclables.

Dans la mesure du possible, l’agglomération demande à chaque usager de ne pas présenter l’intégralité des sacs jaunes accumulés depuis le début du confinement à la première tournée mais de sortir uniquement le volume présenté en temps normal. Le respect de cette règle permettra de « lisser » le ramassage sur un mois, d’assurer la collecte de tous les foyers et de faciliter le travail des agents communautaires.

Les horaires de collecte peuvent varier de manière importante (plus tôt ou plus tard que d’habitude) et la collecte pourrait s’étaler sur deux jours. La Communauté d’Agglomération de Saintes rappelle que les sacs doivent être sortis la veille du jour de collecte après 19h.

Déclaration d'impôt sur le revenu 2020

impots.gouv.fr

Déclaration Impôts

La CARSAT, Centre Ouest

Carsat Co Covid 2019 Page 0001

Fermetures des sites

(mise à jour le 24 mars)

Les nouvelles dispositions sanitaires dictées par le gouvernement, face au risque de contagion du Covid-19, entrainent la fermeture de plusieurs sites et services de la Ville et de la Communauté d’Agglomération de Saintes.

>> Côté Ville

  • L’accueil physique à la mairie de Saintes est de 9h à 12h
  • L’accueil téléphonique de 9h à 12h et de 14h à 17h au 05 46 92 34 45 ou au N° Vert : 0800 17 00 07

Suite aux dernières mesures gouvernementales tous les équipements municipaux et les sites culturels privés sont fermés aux publics jusqu’à nouvel ordre : les musées, les médiathèques, l’amphithéâtre gallo-romain, le conservatoire de musique et de danse, le jardin public, les stades et gymnases, des cimetières, le Gallia-Théâtre, l’Abbaye-aux-Dames.

La Palu et le Parc des Arènes sont dorénavant fermés au public.

>> Côté CDA

L’accueil physique au siège de la CDA de Saintes est fermé

Des équipements et services gérés par la Communauté d’Agglomération de Saintes (CDA) sont également fermés.
Consultez la liste en cliquant sur :

https://www.agglo-saintes.fr/l-agglo-au-quotidien/solidarites/440-coronavirus-covid-19-dispositions-prises-sur-le-territoire.html

Aucun service minimum n’est assuré sur le temps scolaire et les enfants ne sont pas pris en charge dans les crèches. Les réservations effectuées pour les centres de loisirs du mercredi sont annulées.

Pour les abonnés d’Aquarelle, les séances non effectuées seront reportées sur d’autres mois dès la réouverture du centre aquatique.

Guide des parents confinés

Cette période de confinement peut être difficile à vivre pour certains d’entre vous.  Un « guide des parents confinés » a été réalisé pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents cités.

Téléchargez le guide ICI

Transport interurbain

Bus en Charente-Maritime

En raison des mesures sanitaires mises en place pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, à partir du 1er avril 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine réajuste les horaires des lignes régulières de bus circulants sur le territoire.

En effet, les lignes régulières circuleront sur réservation. L’usager devra réserver, par téléphone, son déplacement au plus tard la veille avant 17h au 0 800 73 01 46 (service & appel gratuits).

Cette décision concerne notamment la ligne 8 Saintes-Brouage.

>> Téléchargez les horaires ici

Plus d’infos sur le site : https://transports.nouvelle-aquitaine.fr