Vie quotidienne

La vie quotidienne s’organise autour de cette crise et des mesures gouvernementales mises en place.

Les services et équipements

(mise à jour le 01 novembre)

Fermeture de sites

Les nouvelles dispositions sanitaires dictées par le gouvernement, face au risque de contagion de la Covid-19, entrainent la fermeture de plusieurs sites et services de la Ville et de la Communauté d’Agglomération de Saintes.

>> Côté Ville

Des équipements et services gérés par la Ville sont fermés :

  • les médiathèques de Saintes
  • les musées de Saintes
  • l’amphithéâtre gallo-romain de Saintes
  • le Conservatoire de Musique et de Danse de Saintes
  • les salles municipales, interdites pour toute réunion associative ou privée
  • les stades et gymnases, sauf dérogation
  • les aires de jeux et skatepark

 

>> Côté CDA

L’accueil physique au siège de la CDA de Saintes est fermé

Des équipements et services gérés par la Communauté d’Agglomération de Saintes (CDA) sont également fermés :

  • le centre aquatique Aquarelle et la piscine Starzinsky.

Pour les abonnés d’Aquarelle, les séances non effectuées seront reportées sur d’autres mois dès la réouverture du centre aquatique.

  • la ludothèque intercommunale
  • les salles, stades et équipements municipaux de plein air (skate park, city stade, boulodrome…).
  • l’accueil physique de l’office de tourisme de Saintes et de la Saintonge. Une permanence téléphonique est assurée sur les horaires suivants : 9h30/12h30-14h/18h du lundi au vendredi.

Toutes les infos CDA sur : https://www.agglo-saintes.fr/l-agglo-au-quotidien/solidarites/440-coronavirus-covid-19-dispositions-prises-sur-le-territoire.html

L’Agence Départementale d’Information du le Logement (ADIL- 05 46 34 41 36), le Centre Régional des Energies Renouvelables (CRER – 05 49 08 24 24) et le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE – 05 46 31 71 90) annulent leurs permanences physiques à l’Agglomération mais restent joignables par téléphone. Pour toute question relative à l’amélioration de votre logement, vous pouvez toujours bénéficier d’un conseil en appelant le 05.46.95.03.66 ou envoyer un mail à l’adresse : amelioration.habitat@agglo-saintes.fr

Ce qui reste ouvert !

>> Côté Ville

L’administration publique reste ouverte pendant la durée du confinement. L’accueil de la Mairie reste ouvert aux horaires habituels : 9h à 12h et de 13h15 à 17h, du lundi au vendredi. Les différents services de la Ville restent joignable aux heures d’ouverture de la Mairie.

Pour tous renseignements concernant la Ville et la CDA, vous pouvez également contacter le N° Vert : 0800 17 00 07.

Ce qui reste ouvert :

  • les marchés extérieurs et couverts, dans le respect des distanciations physiques (4m² par personne), du port du masque avec l’instauration d’une jauge limitée et la mise à disposition de gel hydroalcoolique.
  • les parcs et jardins
  • les cimetières
  • les lieux de culte, mais les rassemblements religieux (messes, baptêmes…) sont interdits, à l’exception des enterrements (maximum 30 personnes) et mariages (maximum 6 personnes).
  • les EHPAD (établissements d’hébergement des personnes âgées et dépendantes) et les maisons de retraite, avec mise en place d’un protocole sanitaire strict. Les visites sont autorisées à raison d’un représentant par famille et par visite. Renseignements auprès de l’établissement.
  • le centre de dépistage COVID du Hall Mendès France.

Le CCAS maintient les aides à domicile, le portage des repas, l’accueil de jour avec une jauge fixée à 8 personnes, les soins à domicile.

Les animations séniors sont suspendues, à l’exception des animations virtuelles.

>> Côté CDA

La Communauté d’Agglomération de Saintes reste ouverte au public avec un protocole d’accueil renforcé.

  • Les écoles, les crèches, les relais d’assistants maternels restent ouverts. La restauration scolaire, les accueils périscolaires et les accueils de loisirs fonctionnent normalement.
  • La collecte des déchets en porte-à-porte est assurée sur l’ensemble du territoire. Les déchetteries et l’Ecosite restent également ouverts.
  • Le Point d’Accès au Droit reste ouvert et les permanences sont maintenues.
  • Les agences postales de l’Agglomération fonctionnent normalement.
  • Les cimetières sont ouverts
  • Le transport dans le cadre des Regroupements Pédagogiques Intercommunaux et les services de transport de Buss fonctionnent normalement.

Restaurants et bars

Tous les bars et restaurants doivent rester fermés pendant le confinement.

Les restaurants peuvent mettre en place un système de vente à emporter, dans le strict respect du protocole sanitaire.

A noter que les hôtels et les hébergements collectifs continuent d’accueillir leurs clients à titre professionnel uniquement, sous présentation d’une attestation de déplacement fournie par l’employeur.

Retrouvez  les types de commerces restant ouverts et fermés sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/confinement

Les déplacements

Réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire…voilà ce que demande le gouvernement afin de lutter contre la propagation du Coronavirus Covid-19.

Pour cela, des mesures ont été prises et doivent être respectées. Une attestation de déplacement dérogatoire doit être remplie à chaque déplacement.

L’attestation dérogatoire de déplacement est désormais disponible en version numérique, accessible directement de votre smartphone ou sur votre ordinateur. Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne et un fichier au format PDF est alors généré, comprenant l’ensemble des informations saisies et ajoutant un QR Code.

Ce QR Code facilite le contrôle des attestations en permettant aux forces de sécurité chargées de ces vérifications d’obtenir les informations contenues dans le document par une lecture à distance du QR Code depuis leur terminal portatif ou, à défaut, par une vérification visuelle de l’attestation en format pdf sur l’appareil de la personne contrôlée.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé pour des consultations et soins ;
  • Se déplacer pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants, en respectant les gestes barrières ;
  • Pratiquer une activité physique uniquement à titre individuel, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, et sans aucun rassemblement ;
  • Participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
  • Répondre à une convocation judiciaire ou administrative.

>> Si je ne respecte pas, qu’est-ce que je risque ?

Policiers et gendarmes sont chargés de s’assurer que chaque personne soit en possession de son attestation pour quitter son domicile, avec des points de contrôle fixes et mobiles.

Si vous ne respectez pas cette obligation, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 euros (qui peut être majorée à 375 euros). En cas de récidive de cette violation, l’amende est de 1500 euros (pour 2 violations en 15 jours) et devient un délit puni de 6 mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende en cas de récidive de plus de 3 fois dans un délai de 30 jours.

Stationnement

Pour le moment, le stationnement en ville reste payant.

Collecte des déchets

La collecte des déchets en porte-à-porte est assurée sur l’ensemble du territoire. Les ordures ménagères et les emballages recyclables sont collectés en porte-à-porte, sauf sur les secteurs de la ville de Saintes équipés de conteneurs enterrés (hyper-centre rive droite, quartiers de Boiffiers, Bellevue, du Vallon et de la Fenêtre).

Les emballages recyclables doivent être déposés dans des sacs jaunes. Ces sacs sont à votre disposition à l’accueil de la Communauté d’Agglomération de Saintes, 4 avenue de Tombouctou à Saintes, à l’accueil de votre mairie ou dans les déchèteries du territoire.

Le verre et le papier recyclables sont collectés en points d’Apport Volontaire (PAV) sauf sur l’hyper-centre rive gauche de Saintes qui est collecté en porte-à-porte.

Voir ici le calendrier de collecte

Les déchetteries et l’Ecosite restent également ouverts.

MESURES SPÉCIFIQUES POUR LES MOUCHOIRS, GANTS ET MASQUES USAGÉS

 

Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. En tout état de cause les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans la poubelle des déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques) aussi appelée poubelle « jaune ».

Guide des parents confinés

Cette période de confinement peut être difficile à vivre pour certains d’entre vous.  Un « guide des parents confinés » a été réalisé pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents cités.

Téléchargez le guide ICI