Santé

Stade 3 « épidémique » du plan d’actions du Gouvernement qui a pour objectif de prévenir et limiter la circulation du virus.

La Covid-19

La COVID-19 est une maladie infectieuse qui se transmet par les voies aériennes supérieures (éternuements, toux…). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une discussion, d’une toux, d’un éternuement ou en l’absence de mesures de protection.

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre. La perte brutale de l’odorat, sans obstruction nasale et disparition totale du goût sont également des symptômes qui ont été observés chez les malades. Chez les personnes développant des formes plus graves, on retrouve des difficultés respiratoires, pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation et au décès.

Le délai d’incubation est la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes.  Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 

0 800 130 000.

(Cf : site du gouvernement)

Les gestes barrières

Les gestes barrières à privilégier :

  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydroalcoolique ;
  • Toussez et éternuez dans le creux du coude ;
  • Utilisez des mouchoirs jetables, à usage unique;
  • Pour se dire bonjour, ne pas s’embrasser ni se serrer la main ;
  • Limitez vos déplacements et réduisez les contacts avec les personnes fragiles (hôpitaux, maternités, EHPAD, etc.).

Conduite à tenir

Vous avez des symptômes ?

Les premiers signes de la maladie sont : toux, fièvre. En général, la maladie guérit avec du repos. Si vous ressentez ces premiers signes :

  • RESTEZ CHEZ VOUS et limitez les contacts avec d’autres personnes
  • Appelez votre médecin

Si la maladie s’aggrave et que vous avez du mal à respirer et êtes essouflé, appelez le 15 ou le 114 (pour les sourds et les malentendants).

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Dépistage

Il existe plusieurs types de tests :

  • Les tests virologiques (RT-PCR) permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale. C’est le seul test fiable et recommandé pour le dépistage.
  • Les tests sérologiques permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus. Ces tests détectent la présence d’anticorps au moyen d’une prise de sang. Actuellement, cette catégorie de tests est encore en phase d’évaluation, notamment pour déterminer leur fiabilité et leur capacité à détecter l’existence d’une immunité contre le virus. Dans l’attente de l’évaluation et de la validation de ces éléments, les tests sérologiques ne sont pas recommandés pour le dépistage.
  • Les tests antigéniques se déploient en France pour accélérer le dépistage de l’infection Covid-19. Ils peuvent être réalisés en pharmacie. Rapides, ils promettent un résultat en moins de 30 minutes.

Soutien psychologique

lié au stress du confinement

Le pôle psychiatrie du Centre Hospitalier de Saintonge assure des consultations par téléphone :

  • Centre Médico Psychologique Adultes  05 46 95 10 60
  • Hôpital de Jour Adultes : 05 46 91 52 04
  • Centre Médico Psychologique enfants (0-11 ans) : 05 46 95 10 40
  • Centre Médico Psychologique adolescents (12-18 ans) : 05 46 95 10 20
  • Hôpital de Jour Enfants: 05 46 95 15 28
  • Hôpital de Jour Adolescents : 05 46 95 15 27

La cellule d’urgence médico-psychologique 17 (CUMP17)  a ouvert une permanence téléphonique avec un seul et unique numéro pour l’ensemble du département: 06 45 31 77 44.

>> Cellule effective du lundi au vendredi de 10h à 17h. Elle s’adresse à la population générale, aux endeuillés, et aux soignants. Elle a pour missions d’écouter, soutenir, identifier des symptômes cliniques si ils existent et de réorienter les personnes si nécessaire (médecins, psychologues, associations…).

Dispositions du Centre Hospitalier de Saintonge

Toutes les infos sur le site web du Centre Hospitalier.

Le « Plan Blanc » est déclenché. Toutes les visites sont interdites au sein du Centre Hospitalier de Saintes, sauf dérogation médicale.

Dépistage de la COVID-19 sous conditions

Les tests Covid-19 sont destinés en priorité à quatre types de population :

  • les personnes fragiles présentant des symptômes évocateurs de COVID-19, à risque de développer des complications (insuffisants respiratoires, immunodéprimés),
  • les deux premières personnes présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 dans les structures médico-sociales, notamment les maisons de retraites, et dans les structures collectives hébergeant des personnes vulnérables, pour prendre des mesures immédiates afin d’éviter une transmission entre les résidents,
  • les personnes hospitalisées présentant des symptômes évocateurs de Covid-19 car il faut pouvoir comprendre rapidement l’état du patient et éviter les transmissions,
  • les professionnels de santé présentant des symptômes évocateurs de Covid-19.

Pour les populations concernées, il y a plusieurs possibilités de tests :

  • Pour les patients diagnostiqués à l’hôpital ou avec signes de gravité, ces tests seront réalisés dans les hôpitaux.
  • Pour les autres patients répondant aux critères de dépistage, il est possible d’être testé dans les laboratoires en ville, après contact du médecin traitant et prescription médicale. Les prélèvements seront réalisés à domicile. Il ne faut en aucun cas se rendre directement dans les laboratoires de biologie, mais les appeler au préalable, et seulement si on a une prescription médicale, car il existe un grand risque de contaminer d’autres malades, notamment les plus fragiles.
  • Concernant les patients non testés, ils seront diagnostiqués Covid-19 sur signes cliniques par un médecin »

En cas de symptômes COVID-19, le ministère des solidarités et de la santé et l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine précisent un circuit précis à respecter par les patients.

Coronavirus qui appeler

Coronavirus dépistage

Vous avez été en contact

avec une personne infectée

Vous avez été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 ? 

Il est recommandé, pour se protéger et protéger les autres, de suivre les consignes suivantes dont vous trouverez le détail complet dans la suite de l’article :

  • s’isoler immédiatement (si le schéma vaccinal est incomplet ou si l’on est immunodéprimé) et respecter les gestes barrières ;
  • réaliser immédiatement un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique TAG) ;
  • informer les personnes que l’on a croisé les dernières 48h ;
  • surveiller son état de santé ;
  • réaliser un second test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique TAG) 7 jours après le dernier contact avec la personne malade ou 17 jours après son début de symptômes ou son prélèvement si vous partagez son domicile.

Vous pouvez être contacté par l’Assurance Maladie en tant que personne ayant été en contact avec une personne positive à la Covid-19 : en savoir plus sur ce dispositif de Contact tracing.

Si vous avez installé l’application TousAntiCovid sur votre smartphone, vous avez pu être informé par cette application de votre situation de cas contact.

ISOLEMENT ET TÉLÉTRAVAIL

L’isolement est recommandé pour éviter de contaminer ses proches et d’autres personnes même quand on n’a pas de signes de la maladie. En savoir plus l’isolement et sa durée selon votre situation.

L’isolement peut être difficile à vivre c’est pourquoi l’Assurance Maladie accompagne les personnes dans cette situation. Ce soutien comprend une visite à domicile par un infirmier libéral, prise en charge à 100 %. En savoir plus sur l’accompagnement de l’Assurance Maladie et la visite d’un infirmier.

Pour respecter les recommandations sanitaires, la possibilité de travailler à distance doit être envisagée. Elle dépend de votre situation professionnelle. Si vous êtes cas contact à risque, vous pouvez demander un arrêt de travail de 7 jours sur le site declare.ameli.fr, notamment lorsque vous ne pouvez pas télétravailler. En savoir plus l’arrêt de travail pour s’isoler.