Entraide et solidarité

Face au confinement, l’entraide et la solidarité s’organisent. Vous n’êtes pas seul.

Cellules de crise

mises en place par la Ville

La cellule de veille personnes âgées

Toutes les personnes âgées ont été contactées directement par téléphone par des bénévoles du CCAS afin d’identifier celles rencontrant des difficultés.

Ligne dédiée : 05 46 98 24 04

La cellule « Associations »

Les associations désireuses d’être informées ou rencontrant des difficultés peuvent contacter les numéros suivants :

  • 06 16 61 43 35
  • 06 83 14 14 26
  • 06 74 19 96 55

 

Associations

Retrouvez toutes les informations relatives aux associations pendant cette crise Covid-19 sur la page dédiée « Associations : à votre écoute » (aides aux associations, informations sur les activités des associations, etc…).

Pour les associations qui souhaitent figurer sur la page « Associations : à votre écoute » , vous pouvez contacter la « Cellule Associations » ou envoyer un mail à : a.lesieur@ville-saintes.fr.

Cliquez ci-dessous pour accéder à la page :

La Ville n’oublie pas ses citoyens les plus fragiles

La Ville de Saintes porte depuis le début de la pandémie de Covid-19 en France une attention particulière à ses citoyens les plus fragilisés. Elle s’appuie notamment sur l’association Tremplin 17, à laquelle elle apporte tout son soutien administratif et logistique, et l’ensemble des associations à vocation sociale du territoire.

Ainsi, l’hébergement des personnes sans domicile fixe à Saintes est assuré par l’association Tremplin17 au sein d’un bâtiment mis à disposition par la Ville : la Halte de nuit. À ce jour, l’association a pu répondre à toutes les demandes d’hébergement.

De plus, 10 chambres d’hôtel sont réservées aux SDF et sont prises en charge par Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

En journée, l’Accueil de jour propose également des services de douche, nettoyage du linge et un accès internet pour les démarches administratives.

La distribution alimentaire aux personnes en difficulté est maintenue via le CCAS, l’Épicerie Solidaire et les Restos du Cœur qui ont repris pleinement leur activité depuis début avril.

L’ensemble de ces dispositions se font dans la prise en compte de la volonté du public fragilisé et  dans le respect des mesures de protection contre le Covid-19, en évitant le regroupement de personnes dans un espace collectif non approprié aux dispositifs de distanciation sociale.

CCAS : dispositif en faveur des personnes âgées

Dans le cadre de la crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés, la Ville de Saintes a réactivé le numéro en direction des personnes âgées isolées.

Les personnes inscrites sur le registre sont régulièrement appelées afin de prendre des nouvelles, rappeler les consignes et mettre en œuvre des solutions lorsque cela est nécessaire.

Contact : 05 46 98 24 04

Chez vous mais pas seul

Les soutiens habituellement disponibles restent à votre écoute

ADDICTIONS

Tremplin 17 assure une permanence téléphonique au 05 46 93 44 45

 

VIOLENCES CONJUGALES

Le CIDFF assure une permanence juridique et psychologique

>> du lundi au vendredi de 9h à 12 h30 et de 13h30 à 17h au 05 46 41 18 86 ou contact@cidff17.org

Des solutions d’hébergement pour les situations les plus difficiles sont possible en lien avec l’association Tremplin 17 : 05 46 74 43 21.

Les numéros nationaux sont toujours en place :

  • Maltraitance à enfants : 119
  • Ecoute et prise en charge des femmes victimes de violence : 3919

ASSOCIATION MAMAN BLUES

Mélodie BERARD, référente du département 17 pour l’association Maman Blues, organise des groupes de paroles entre parents et futurs parents pour échanger sur les difficultés maternelles : baby blues, dépression, angoisses, culpabilité, honte, solitude : tous les bouleversements psychologiques et émotionnels qui peuvent survenir autour de la maternité.

Dans cette période de confinement qui peut se révéler anxiogène, des groupes de paroles via visio sont organisés, lieux d’échange entre mamans sans jugement et dans la bienveillance.

Ces groupes de parole vous semble utiles ? Vous voulez plus de renseignements ? N’hésitez pas à contacter l’association Maman Blues via la référente du département 17 :

mamanblues17@gmail.com / 06 33 27 25 53

Maison des Consom'Acteurs Epicerie Solidaire

Appel à volontariat

La Ville de Saintes relaie l’appel à volontariat lancé par la Maison des Consom’Acteurs – Epicerie Solidaire, pour remplacer les personnes fragiles confinés par précaution et afin de participer et maintenir la distribution alimentaire pendant cette période de crise.

Les distributions sont assurées :

  • Mercredi de 13h30 à 17h00
  • Jeudi de 13h30 à 17h00
  • Vendredi de 9h00 à 12h00

Merci de prendre contact au 05 46 90 66 58

Soyons solidaires !

Voisins solidaires

Le président a annoncé le « confinement » de la population. Cela a des conséquences qui impactent très fortement la vie quotidienne de nombreux Français.

Si les travailleurs sociaux, les aides ménagères… sont débordés, ne peuvent se déplacer ou sont absents, qui va s’occuper de la personne âgée confinée chez elle ?

Qui va pouvoir aller à la pharmacie proche chercher les médicaments ?

La société civile, les citoyens, les entreprises peuvent aider les pouvoirs publics à faire face à cette situation d’urgence. Les habitants et le voisinage offrent un gisement formidable de générosité et de ressource gratuite.

Un voisin peut en effet aller faire les courses pour la personne âgée. Des familles peuvent à tour de rôle garder les enfants des familles voisines pour éviter une absence trop longue au bureau. On peut tous préparer un repas ou aller chercher des médicaments pour la personne dépendante ou handicapée, mutualiser l’achat des courses…

Autant de gestes simples de solidarité qui font du bien et permettent une « continuité de vie » et de parer au plus urgent et au minimum vital.

L’association VOISINS SOLIDAIRES, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France, AG2R LA MONDIALE et les partenaires de son engagement sociétal, vous proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, viendra compléter le dispositif.

Toutes les infos : www.voisinssolidaires.fr.

Rejoignez la réserve civique

Réserve Civique

De nombreux défis nécessitent aujourd’hui une mobilisation citoyenne, compatible avec les exigences du confinement.

Citoyens, associations et entreprises souhaitent apporter de l’aide dans ces temps difficiles.

Avec le ministère de l’Éducation nationale et de la vie associative, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, a identifié quatre « missions vitales» auxquelles les collectivités territoriales contribuent à répondre et pour lesquelles, aujourd’hui plus que jamais, le pays a besoin de bénévoles :

  • l’aide alimentaire et d’urgence,
  • la garde d’enfants des soignants ou des structures de l’aide sociale à l’enfance,
  • le lien avec les personnes fragiles isolées,
  • la solidarité de proximité.

Aujourd’hui, le ministère de la Cohésion des territoires lance la Réserve civique, un outil permettant de faciliter l’expression des solidarités.

Il permet :

  • d’une part de recenser et de faire connaître dès maintenant les besoins des associations et des collectivités en bénévoles.
  • D’autre part, à compter du 30 mars, à tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide.

Vous êtes invité à vous faire connaître et à utiliser dès aujourd’hui le site de la Réserve Civique https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ .