1 jour, 1 oeuvre à Saintes

Le service Culture de la Ville de Saintes vous fait partager sa passion et découvrir une œuvre différente, que vous pouvez retrouver sur Facebook

1 jour, 1 patrimoine

L’amphithéâtre au fil du temps

1867 : le 1er train arrive en gare de Saintes. Voyager est un évènement !

Pour promouvoir ce nouveau moyen de déplacement, Les Chemins de Fer de l’Etat commandent des affiches vantant les destinations touristiques et leurs sites pittoresques : à Saintes, l’amphithéâtre et l’église St Eutrope sont (déjà !) l’image forte de la ville.

Et si vous profitiez d’un petit moment découverte avec l’exposition « Amphistory » ?

Placées à l’extérieur sur les grilles de l’amphithéâtre, des images grand format présentent l’histoire du site de 1560 à nos jours.

En raison du confinement, nous vous invitons de découvrir cette belle exposition de façon virtuelle :

Affiche Publicitaire Amphi

1 jour, 1 œuvre musicale

Découvrez l’univers musical de Philomène

au travers son premier EP : « Philomène » / date de parution: 02.02.2020

Chronique par Didier FOURGEAUD (Debbie 68, Yademo) :

« Pour écouter PHILOMENE, il faut se poser dans un fauteuil, tranquille, comme si on prenait un bouquin, qu’on voulait s’évader, boire des histoires, de la poésie, de la nostalgie.

Le temps qui passe, les amours,  la vie en général, voilà ce que retranscrit PHILOMENE avec sa plume pleine d’images et de paysages.  Chacun y trouvera sa propre histoire.

Un chant précis et doux, plein de couleurs et de chaleurs, où l’on a envie de se blottir. PHILOMENE  me semble être inspiré des grandes voix françaises comme Véronique SANSON.

Une voix portée par un piano et une guitare qui suffisent à porter les textes et la voix de PHILOMENE.

La pochette en dit long sur la musique , simple et efficace plein de poésies et d’images. On aimerait en découvrir plus sur ses yeux et ses pensées…mystère. »

Philomène Ep

>> Pour écouter l’album : https://spinnup.link/285431-philomene

>> Pour découvrir l’artiste : http://www.philomenemusique.fr/

Découvrez l’univers musical de NAGUAL X

au travers son premier EP : « Punk N Dub » / date de parution: Septembre 2017

Chronique par Valentin GIRARD

En 2017, le Doc sortait son 5éme album, aux sonorités électro-dub hybrides, punk-militant, teintés techno et reggae digital ! Toujours plus punk, il s’est mis à la guitare électrique et pose pour la première fois des skank punk à la distorsion des Béruriers Noirs… Ce n’est pas un hasard si on y retrouve Jean-Mi des Bérus alias Junior Cony et plusieurs remix des Ramoneurs de Menhirs. Après 20 ans d’activisme musical et d’ « Illégal Dub », le Doc récolte 13 titres, comptant remix et featuring, accompagné d’une pléiade d’invités (Guizmo de Tryo, Ramoneurs de Menhirs, Louise Ebrel, Winston MacAnuff, Junior Cony des Ludwig Von 88 & Bérurier Noir, Tagada Jones, …). Nagual X finit même par pousser la chansonnette avec « Presque Rien », le dernier titre de « Punk’n’dub » !

Nagual X Punk N Dub

>> Pour écouter l’album : https://www.youtube.com/

>> Pour découvrir l’artiste : https://www.facebook.com/nagualxlaboxprod

1 jour, 1 œuvre aux musées

Côtes de Saintonge, mer basse

Léonce Chabry

« Côtes de Saintonge, mer basse », par Léonce Chabry

Léonce Chabry, suiveur de l’école saintongeaise initiée par Gustave Courbet, possède la maison Collignon à St Georges de Didonne, où il peint sur le motif. Datée des années 1870, cette petite toile est traitée avec beaucoup d’énergie. On y ressent le mouvement de la marée, et en fermant les yeux il est facile d’entendre les cordages claquant sur les mâts et de sentir l’odeur d’iode de la marée basse…

Collections musée de l’Échevinage – numéro d’inventaire : 2009.2.1B

Pour en savoir plus : https://www.alienor.org/collections-des-musees/fiche-objet-108895-tableau-cotes-de-saintonge-mer-basse

1 jour, 1 œuvre à la médiathèque

Avis aux amateurs de séries !

Vous écumez Netflix, Amazon Prime Vidéo et autres plateformes de vidéo à la demande ? Alors bonne nouvelle : la chaîne Arte vient de lancer une nouvelle offre Séries sur sa plateforme arte.tv 

Pour (re) découvrir l’offre : https://www.arte.tv/fr/videos/series-et-fictions/

HatufimUn éventail de séries cultes, rares ou inédites, à visionner sans modération ! L’occasion de voir ou de revoir des séries de qualité dont Hatufim, la série israelienne à l’origine de Homeland. A la médiathèque, on est fan !

Et si vous n’aimez pas regarder des séries sur l’ordinateur (ou que votre connexion est capricieuse…), vous pouvez la retrouver et l’emprunter à l’Espace Numérique et Audiovisuel de la médiathèque !

1 jour, 1 livre pour enfant

1 jour, 1 document du Fonds Ancien Régional