Culture et loisirs à la maison

L’ennui vous guette depuis plusieurs jours et vous ne savez plus comment occuper votre temps libre ? Voici quelques idées d’activité à faire seul ou en famille.

Les musées à la maison

Avatar dossier pédagogiqueLe saviez-vous ?

Amusez-vous à faire les puzzles numériques des collections des musées de Saintes : https://www.jigsawplanet.com/

LE MUSÉE 3D

Le site Alienor, réseau des musées en Nouvelle Aquitaine, vous invite à découvrir de façon ludique, plus de 156 œuvres numérisés en 3D. Bonne visite !

Visite virtuelle par ici

1 jour, 1 oeuvre à Saintes

Le service Culture de la Ville de Saintes vous fait partager sa passion et découvrir chaque jour sur Facebook une oeuvre différente. Retrouvez-les toutes en cliquant sur l’image…

Unjouruneoeuvre3

Tous au jardin !

Conseils et astuces

En cette période de confinement, le jardinage conjugué avec les beaux jours, est idéal pour se lancer dans une nouvelle aventure et c’est également une bonne alternative d’occupation pour toute la famille. Que l’on soit en appartement ou que l’on ait la chance de disposer d’un jardin, les activités ne manquent pas et c’est avec plaisir que nous vous proposons quelques conseils et astuces.

Le confinement nous oblige à nous adapter et il n’est pas évident de commencer à jardiner sans sortir de chez soi. Pourtant, des solutions existent,  pour jardiner seul ou en famille : la maison et le jardin  regorgent de ressources qui peuvent être valorisées.

Tout d’abord, pour ceux qui voudraient se lancer, il convient de rester raisonnable et de ne pas prendre de risques ou d’initiatives malheureuses, jardiner est avant tout un plaisir, et l’aisance vient avec le temps.

Le désherbage, premier chantier au jardin

Dans nos allées, les massifs plantés et les jardinières, certaines herbes indésirables se sont installées. Il faut rapidement les enlever, car elles sont peu enracinées et donc faciles à extraire. A l’aide d’une binette, attrapez-les simplement au niveau du sol et tirez délicatement pour extraire la racine. Pour les espèces à racine pivot comme le pissenlit, vous aurez besoin d’un outil à planter dans le sol pour ne pas casser la racine.

Si le désherbage mécanique rencontre ses limites, faites vos produits vous-même. Moins coûteux et moins dangereux pour la santé et l’environnement, il existe une multitude de recettes maisons comme l’eau de cuisson des pommes de terre ou encore à base d’eau, de vinaigre et de sel.

Au jardin, vous pouvez rencontrer des plantes qui vous intéressent, comme la menthe ou la mélisse, replantez à l’endroit de votre choix.

Enfin, valorisez les déchets verts pour votre compost.

Faire les semis avec de la récup’

Avril, c’est la période des semis : épinards, poireaux, courges, concombres et autres cucurbitacées, betteraves hâtives, les choux, salades de printemps, tomates et plantes aromatiques, etc.

En appartement, vous pouvez organiser un micro potager sur votre balcon dans des jardinières. Les plantes aromatiques y sont particulièrement conseillées, mais pourquoi ne pas tenter la culture de quelques salades.

Vous n’avez pas le matériel adéquat? Utilisez du matériel de récupération : barquettes alimentaires avec couvercles, boîtes d’œufs, pots de yaourt… peuvent être mis à profit. Après s’être assuré du drainage en perçant le fond, ces contenants vous serviront de pots et de « mini-séries ».

C’est une deuxième vie à nos déchets ménagers qui commence et nos semis ne prennent pas de retard !

Les déchets de tailles sont utiles au jardin

Tondre, tailler, couper, mais que faire de ces déchets ? Vous pouvez utiliser tous ces déchets de coupe comme paillage. Il a de multiples atouts et permet entre autres de limiter :

  • le désherbage,
  • l’arrosage en conservant l’humidité des sols,
  • il maintient la vie des sols,
  • il souligne les formes des massifs.

Vous pouvez utiliser cette technique sur tous les espaces du jardin : potager, massifs, haies, arbres, verger et même les cheminements rendus boueux par l’hiver.

Avec la tonte des pelouses : disposer le gazon sur une faible épaisseur (quelques centimètres seulement), au potager ou au pied des arbres. Le gazon se dégradera et vous pourrez renouveler régulièrement au fur et à mesure des tontes.

Avec les feuilles mortes : vous pouvez les utiliser jusqu’à 10 cm d’épaisseur. Éviter les feuilles issues de végétaux que vous savez malades. C’est idéal pour les haies, arbustes, rosiers et massifs de fleurs vivaces.

Avec les coupes des tailles de l’année : vous pouvez les utiliser jusqu’à 10 cm d’épaisseur, ce broyat durera environ une année. C’est particulièrement adapté sous une haie, autour des arbres et arbustes, plantes vivaces. En revanche, au potager, seuls quelques centimètres suffisent.

Jardinez en famille

Loin des écrans, le jardinage est une occasion de découverte en famille. Les plus petits sont particulièrement intéressés par les plantations et l’observation du vivant.

La cuisine, même en période confinement, regorge de ressource et vous pouvez dans un simple verre d’eau faire germer des noyaux d’avocats, du gingembre, de la carotte… Trois cure-dents judicieusement plantés pour faire tenir la base de votre plantation dans l’eau et vous observerez rapidement des racines une tige et les premières feuilles. Et pourquoi ne pas faire une course de la plante qui germe le plus vite… ?

Les fruits et légumes contiennent de nombreuses graines que vous pouvez récupérer, c’est un geste connu des jardiniers. Haricots, lentilles, tomates, poivrons, aubergines et autres concombres sont de vrais trésors. Attention, certains fruits et légumes traités ou hybridés sont moins propices à la récupération des graines.

Une fois récoltées, humidifiées ou séchées à températures (deux à 5 jours), plantez-les en semis.

Une boîte d’œuf ou des pots de yaourt feront des contenants adéquats. De la terre allégée, du terreau, du marc de café, du coton, de l’eau et de la patience feront le reste.

Tondez en « mulching »

Enlevez  le bac de ramassage de votre tondeuse, pour que la tonte se disperse de manière homogène sur votre pelouse. Les brins de gazons vont sécher très rapidement  avec ce soleil et nourrir votre pelouse. Sur la première tonte, ratissez les surplus une fois le gazon séché et paillez les massifs et pieds d’arbres.

Conseil utile : pour éviter de ramener les herbes de tonte à l’intérieur de la maison, tondez et ramassez les abords des entrées de la maison.

Favorisez la biodiversité de votre jardin

Faites des abris pour la faune du jardin et vous aurez de nombreux alliés contre les pucerons, acariens, limaces et autres ravageurs. Pour ce faire, il convient d’entreposer dans un recoin du jardin quelques branches recouvertes de feuilles. Et très rapidement, de nouveaux locataires bienveillants y prendront place.

Récupérez de vieux pots et disposez-y en fagot du foin ou des petits branchages, suspendez-les et voici un gîte parfait pour les pince-oreilles (Forficula auricularia) qui se feront un plaisir de consommer les pucerons de votre jardin.

Sélection de sites pour s'occuper

Gardez la forme

Pour les petits…

Pour les grands…