La tonte différenciée

Tonte différenciée

La gestion différenciée est une façon de gérer les espaces verts en milieu urbain. Elle présente de nombreux avantages pour la biodiversité grâce à des gestes comme la  fauche tardive.

La tonte traditionnelle a laissé place à la tonte différenciée qui permet à la faune et à la flore de se développer et donc de réfugier de nouvelles espèces d'insectes.

Un espace riche en plantes nectarifères est rapidement colonisé par de nombreuses espèces dont les papillons qui se nourrissent en butinant.

Les papillons bénéficient de l'évolution de ces milieux puisque la diversité des plantes augmente. Il y a donc une grande probabilité qu'ils y trouvent leur plante hôte sur laquelle les papillons adultes pondent.

Ainsi, des recensements ponctuels au mois d'août 2011 et 2012 ont permis de mettre en évidence l'apparition de nouvelles espèces sur deux parcelles gérées par les espaces verts de la Ville de Saintes : les Thermes et le lotissement de la Croix Lagard.

Les thermes

• Sauge
  • Origan
  • Brunelle vulgaire
  • Mauve sylvestre
  • Millepertuis

• Petite violette
  • Paon du jour
  • Azuré porte-queue
  • Lézard des murailles
  • Panicot

Lotissement de la Croix  Lagard

• Brunelle vulgaire
  • Menthe
  • Mégère

• Cuivré commun
  • Myrtil
  • Machaon
  • Pentatome rayé
  • Carotte sauvage

Ces premiers résultats sont encourageants et viennent récompenser les efforts du service Espaces Verts de la Ville de Saintes.