Réduire la taille du texte du contenu Aggrandir la taille du texte du contenu

A vélo

Pratiquer le vélo présente de nombreux avantages, vous gardez la forme, votre budget essence est revu à la baisse et vous faites un geste pour l'environnement.

 

Les aménagements cyclables à Saintes

Afin de rendre la circulation à vélo en ville plus sécurisée et conviviale, la ville de saintes a procédé à plusieurs aménagements en ce sens.

 

La bande cyclable

La bande cyclable est matérialisée par des lignes blanches discontinues qui séparent la voie de circulation entre les véhicules motorisés et les vélos.

La piste cyclable

Cet espace spécialement dédié aux cyclistes s'étend sur plus de 3500 mètres à Saintes réparti sur les boulevards de Vladimir, de Recouvrance, Ambroise-Paré et sur l'avenue de Tombouctou.

Le contresens cyclable

Le contresens cyclable est une voie à double sens, dont un des sens est strictement réservé à la circulation des cycles. A Saintes, cette mesure est appliquée uniquement dans les zones trente sauf dans la rue Saint-François, en raison de sa dangerosité, par arrêté du Maire. Ces espaces de circulation, sont matérialisés par des marquages au sol.

Les zones 30 et les zones 20, dites de rencontre

A Saintes, l'entrée dans ces zones est signalée par un marquage 30 au sol, ainsi que par un revêtement spécifique venant attirer l'attention des automobilistes.

Le sas à vélo

Le sas à vélo est un espace de 3 à 5 mètres permettant au cycliste de se positionner entre la ligne d'arrêt des voitures et le feu, ainsi le cycliste sera le premier à redémarrer. On trouve des sas à vélo sur Saintes au niveau du Pont Palissy ainsi qu'au carrefour Rue Saint François/Cours Reversaux.

Tourne à droite

Depuis janvier 2012 et dans le cadre du plan national de vélo, le cycliste est autorisé à tourner à droite au feu rouge. La ville a prévu un essai au quai de Verdun permettant d'emprunter le pont Palissy.

 

Droits et devoirs du cycliste

Bien entendu, faire du vélo en ville est soumis aux règles du code de la route, tout changement de direction doit être indiqué en tendant le bras.

Il est interdit de rouler sur les trottoirs excepté pour les enfants de moins de 8 ans.

Dans les zones piétonnes de Saintes, il n'est pas nécessaire de descendre de son vélo mais il est obligatoire de rouler au pas.

 

Retrouvez toutes ces informations sur Bien circuler à vélo à Saintes, réalisé en partenariat avec l'association Saintes à vélo et ADAV

 
Retour en haut

Rechercher

Mes démarches en ligne

Je participe à la vie de ma cité

Je découvre Saintes

Ici ca bouge

Agenda