Service municipal de l'eau et de l'assainissement

La Ville de Saintes est l'autorité organisatrice des services publics de l'eau potable et de l'assainissement collectif.

• Certaines missions (ex: études, travaux sur le réseau, investissement) sont réalisées en interne ou via le lancement de marchés publics.
  • D'autres missions sont déléguées via des contrats de régie intéressée (entretien, exploitation, gestion courante, relation usagers) depuis le 1er janvier 2014.

Chaque année la Ville établit le rapport du Maire sur le prix et la qualité des services publics de l'eau potable et de l'assainissement collectif de l'exercice précédent.

Téléchargez le rapport du maire eau et assainissement - exercice 2016

La Ville établit pour chacun des services publics de l'eau potable et de l'assainissement collectif, un règlement de service  qui définit les prestations assurées par le service  et précise les obligations respectives de l'exploitant (Agur ou Veolia), de la Ville de Saintes et des usagers.

Téléchargez le règlement du service public d'assainissement collectif

Téléchargez le règlement du service public de l'eau potable

Téléchargez la charte de l'eau de Saintes distribution et assainissement

Comprendre votre facture d'eau et d'assainissement :

Téléchargez les délibérations concernant les tarifs eau et assainissement

Téléchargez votre facture type de 120m3

• Elle sert à rémunérer intégralement les services publics de l'eau potable et de l'assainissement collectif (services, études, investissements, fonctionnement)
  • Vous y trouverez 2 services distincts : la distribution de l'eau potable (service public de l'eau potable) et le traitement des eaux usées (service public de l'assainissement collectif)
  • La facture se compose :
    • d'une part service : exploitation, gestion courante du service, études, investissements... ;
    • d'une part Agence de l'Eau : redevance perçue pour le compte de cet organisme public ;
    • de la taxe sur la valeur ajoutée en vigueur pour l'eau potable et l'assainissement collectif.