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Peut-on récupérer une carte bancaire restée dans le distributeur de billets ?

La possibilité de récupérer une carte bancaire avalée par le distributeur automatique de billets dépend de la raison pour laquelle la carte n'a pas été restituée à son titulaire. Dans 2 cas, la reprendre est impossible. Dans 2 autres cas, la récupérer est, au contraire, un droit.

Carte invalide

La carte bancaire peut être conservée par l'automate parce qu'elle est devenue invalide pour un des motifs suivants  :

  • sa date limite de validité a été passée,

  • quelqu'un a tapé un code erroné 3 fois successivement,

  • la carte a fait l'objet d'une mise en opposition générale.

Dans ces cas, même si le titulaire de la carte prouve son identité et sa qualité de possesseur légitime de la carte, celle-ci ne peut pas lui être rendue.

À noter : une carte déclarée perdue ou volée puis retrouvée n'est donc plus utilisable.

Carte confisquée

La carte bancaire peut être avalée à la demande de la banque du titulaire, si elle estime que celui-ci en fait un usage abusif.

Dans ce cas, elle ne peut pas non plus être récupérée.

À savoir : la confiscation de carte bancaire par ce moyen peut être réalisée sans avertissement préalable de son titulaire.

Carte oubliée

La carte bancaire peut être capturée en raison de l'inaction de son titulaire devant l'automate pendant 20 ou 30 secondes, qui laisse craindre son départ sans avoir repris la carte.

La conservation de la carte bancaire ne relève alors que d'une mesure de sécurité et de prévention.

Elle vise à s'assurer que personne ne puisse voler facilement une carte oubliée.

La carte ainsi avalée peut être rendue par l'agence propriétaire du distributeur de billets concerné.

Problème technique

Si la carte bancaire est restée dans le distributeur en raison d'une défaillance technique, elle peut aussi être récupérée auprès de l'agence propriétaire de l'automate concerné.

© Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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