Réduire la taille du texte du contenu Aggrandir la taille du texte du contenu

La sécurité

 

Baignade

Sauf en cas de manifestations sportives, autorisées par une autorité compétente et encadrées par un personnel de surveillance, la baignade sur la commune de Saintes est interdite dans le fleuve Charente, dans le canal de dérivation de la Charente et entre la cale de la Place Blair et le ponton du Club d'Aviron saintais.

 

 

Pour prévenir les risques de noyade, la Préfecture de la Charente Maritime a mis à disposition un mode d'emploi de la baignade le 22 juillet 2009 afin d'attirer l'attention et la vigilance des baigneurs.

 

Protection des eaux :

Pour empêcher la pollution des eaux par les nitrates d'originie, la Préfecture de la Charente Maritime a édité un arrêté le 17 juillet 2009.

 

Nouvelles dispositions de remplissage des mares de tonne

 

 

Feu d'artifice :

La circulaire ministérielle du 15 juin 2010, modifie la réglementation relative aux artifices de divertissement et aux articles pyrotechniques destinés au théâtre.

 

Consulter :

 

Feu de plein air et prévention incendie :

Attention, lorsque que la situation météorologique l'exige, il est interdit à toute personne de porter ou d'allumer un feu en plein air ou un foyer à l'air libre.

Attention, depuis le 15 avril 2014 et ce jusqu'à nouvel ordre, il y a des risques de feux de végétation.

Consulter :

 

Lâcher de ballons :

Pour procéder à un lâcher de ballon, dresser un premier courrier à Monsieur le Maire afin d'obtenir son autorisation puis un deuxième courrier (comportant la réponse de Monsieur le Maire) à La Préfecture de La Rochelle qui vous indiquera les mesures très strictes de sécurité suivantes:

 

  1. L'utilisation de l'hydrogène ou tout autre gaz inflammable est interdite dans la composition du mélange gazeux destiné au gonflage des ballons d'enfants,
  2. Seule l'utilisation de gaz inertes et ininflammables est autorisée, tels que l'hélium ou l'azote seul ou en mélange pour le gonflage; les proportions de ce mélange pourront être variables selon l'objectif recherché (hélium seul par exemple, pour les ballons en latex utilisés lors des lâchers),
  3. Les bouteilles contenant le mélange gazeux seront marquées aux couleurs conventionnelles des gaz qu'elles contiennent et pourvues d'étiquettes portant la mention "gaz destiné au gonflage des ballons en latex". Elles seront entreposées hors de portée des enfants,
  4. Les ballons ne devront pas comporter de partie métallique,
  5. Les ballons ne devront pas être reliés entre eux et un lâcher simultané de 25 ballons au plus ne pourra être effectué que toutes les 5 minutes.

Pour tout lâcher de ballons se déroulant à proximité d'un aérodrome situé dans un rayon de 10 kms, il conviendra d'obtenir préalablement l'accord du gestionnaire de la plate-forme.

 

Manifestations sportives et culturelles de grandes ampleurs :

Pour toutes manifestations de grande ampleur, merci de bien vouloir remplir les déclarations adéquates :

 

Immobilier :

Consulter les arrêtés préfectoraux relatifs à l'information des acquéreurs et locataires de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques majeurs :

 

 

 
Retour en haut

Rechercher

Mes démarches en ligne

Je participe à la vie de ma cité

Je découvre Saintes

Ici ca bouge

Agenda