Une ville qui bouge

Saintes, capitale de la Saintonge

Sous-préfecture de la Charente-Maritime, comptant près de 30 000 habitants, Saintes, capitale de la Saintonge, doit son nom de Mediolanum Santonum au peuple gaulois des Santons qui occupait ce territoire au moment de la conquête romaine.
Au fil des années, la ville de Saintes s'est enrichie d'un remarquable patrimoine archéologique et monumental, de l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle, qui ponctue aujourd'hui un ensemble urbain exceptionnel, où la nature investit le cœur de la ville

Ville d'art et d'histoire

Découvrez le passé historique et culturel de la ville grâce aux 4 musées de Saintes.

musée archeologique 2Musée archéologique

A proximité de l'arc de Germanicus, le Musée archéologique rassemble de nombreux vestiges gallo romains, dont les éléments d'un char du 1er siècle. C'est une des plus riches collections d'éléments lapidaires monumentaux de France : fragments de mausolée, statuaires et inscriptions témoignent du passé de la capitale des Santons. Une galerie annexe retrace différents aspects de la vie quotidienne de nos ancêtres.

Musée échevinage

Musée de l'échevinage

Précédée par un portail du XVIIIe siècle en fer forgé, cette maison de ville, attire par sa façade à balcons de 1761 et sa tour du Beffroi. Elle abrite aujourd'hui un magnifique ensemble de peintures, sculptures et céramiques du  XIXe et XXe siècles.

Musée Dupuy MestreauMusée Dupuy-Mestreau

Cet hôtel, qui a servi de préfecture après la Révolution, recèle des collections régionales d'œuvres d'art, d'éléments de mobilier, de décors, de boiseries et d'objets de la vie quotidienne des XVIIIe et XIXe siècles, constituées par Abel Mestreau et ses descendants.

Ville nature

En toutes saisons, Saintes déploie ses charmes et sa douceur de vivre.

Le paluDans un cadre verdoyant, en bord de Charente, la vie y est agréable et paisible et fait le bonheur des peintres et des pêcheurs. Grâce à la Gabare et ses croisières à l'ancienne, les touristes redécouvrent les vertus et la beauté du fleuve en été.
Au cœur de la ville, une multitude de trésors s'offre au regard du promeneur, c'est une véritable invitation à se perdre et à prendre le temps de la découverte pour qui sait apprécier ces havres de paix.

>> Visiter La Palu

Ville culturelle et festive

Des moments de bonheur et de plaisir partagés

A la belle saison et tout au long de l'année, Saintes vibre au rythme de la musique, du chant, de la danse et du théâtre. Autant de manifestations, qui par leur qualité, leur variété et leur richesse, contribuent à l'animation, à l'attractivité touristique et au dynamisme économique de notre territoire.

Ville sportive

Saintes, une ville qui bouge !
Karaté Club de Saintes

Forte de ses 80 associations sportives et de ses 12 000 licenciés, Saintes possède un grand nombre d'équipements sportifs de qualité, qui lui permet d'accueillir dans les meilleures conditions des rencontres et compétitions sportives de haut niveau. Elle offre également la possibilité à ses jeunes de découvrir toute une palette d'activités avec « les animations vacances » et l'intervention des éducateurs dans les quartiers et les écoles.

>> Un sport pour tous !