Pays D Art Et D Histoire

Saintes, ville d’Art & d’Histoire

Le réseau Ville d’Art et d’Histoire regroupe 190 villes et pays d’art et d’histoire attachées à la valorisation et à l’animation du patrimoine et de l’architecture.

Le label « Villes et Pays d’art et d’histoire »

Attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication, le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » récompense les collectivités locales possédant un patrimoine remarquable et s’engageant à le valoriser dans toute sa diversité, des vestiges antiques au XXIème siècle, des paysages à la création artistique.

La politique des « Villes et Pays d’art et d’histoire » concerne de nombreux domaines de compétences : l’action culturelle, l’action éducative, l’habitat, l’urbanisme et les services techniques, le développement durable, le tourisme, etc.

La volonté de sensibiliser les habitants à l’architecture, au patrimoine, à l’urbanisme et au paysage doit les conduire à se considérer comme acteurs de leur cadre de vie.

Le label est un levier pour construire un projet mêlant aménagement culturel du territoire, protection et mise en valeur du patrimoine architectural et paysager, fédération des acteurs, recherche et connaissance, qualité des actions entreprises et qualification des professionnels, travail transversal…

LES OBJECTIFS

• Sensibiliser les habitants à leur cadre de vie et inciter à un tourisme de qualité

Considérant que les habitants sont les premiers ambassadeurs de leur ville ou pays, des visites et conférences à thème sont programmées à leur attention en fonction de la spécificité et de l’actualité du patrimoine, de l’urbanisme et de l’architecture.

• Initier le jeune public à l’architecture, au patrimoine et à l’urbanisme

Les services éducatifs de l’architecture et du patrimoine sont une priorité. Coordonnés par l’animateur de l’architecture et du patrimoine, ces ateliers accueillent les élèves de la maternelle à la terminale, en temps et hors temps scolaire.

• Présenter la ville dans un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

Outre la mise en place des visites-découvertes, le label préconise la création d’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, outil de référence présentant de manière didactique l’architecture et le patrimoine de la ville. L’exposition principale est un point d’accueil des visiteurs, de rencontre pour les habitants et un support pédagogique pour les jeunes.

Saintes : le patrimoine, un art de ville

Saintes est labellisée « Ville d’art et d’histoire » depuis 1989 ce qui a entraîné la création d’un site patrimonial remarquable. La ville s’est donc engagée dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité du cadre de vie.

Les enjeux du label, en lien avec la politique culturelle de la ville de Saintes :

• Sensibiliser les habitants, usagers et visiteurs à la culture sous toutes ses formes
  • Développer les actions pour le jeune public
  • Valoriser les savoir-faire de Saintes et les faire rayonner
  • Renforcer les passerelles artistiques entre musique classique et actuelle, patrimoines, musées.
  • Être un pôle ressource sur la culture et le patrimoine, favoriser la recherche scientifique
  • Proposer une approche transversale et décloisonnée de la culture et du patrimoine
  • Refonder des outils de médiation incluant les nouvelles formes de transmission (sensorielle et participative)
  • Favoriser les projets en partenariat et en porter directement.

SAINTES, CAPITALE DE LA SAINTONGE

Sous-préfecture de la Charente-Maritime, Saintes, capitale de la Saintonge, doit son nom de Mediolanum Santonum au peuple gaulois des Santons qui occupait ce territoire au moment de la conquête romaine.

Au fil des années, la ville de Saintes s’est enrichie d’un remarquable patrimoine archéologique et monumental, de l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle, qui ponctue aujourd’hui un ensemble urbain exceptionnel, où la nature investit le cœur de la ville.

Zoom sur...la salle des Jacobins

Ancienne chapelle, la salle des Jacobins est maintenant occupé par les sculpteurs de pierre qui vous accueillent avec plaisir dans ce lieu chargé d’histoire.