Réduire la taille du texte du contenu Aggrandir la taille du texte du contenu

Le pôle senior : des valeurs humanistes

Philosophie valeurs et concepts au Pôle Sénior du CCAS

La philosophie du CCAS est fondée essentiellement sur des valeurs humanistes, une approche globale de l'Homme. Une philosophie prend tout son sens quand elle se manifeste par des comportements appropriés.

 

La philosophie énonce les valeurs les convictions dont s'inspire notre pratique. Cette pratique s'actualise de façon continue auprès de la population desservie.

 

Les bénéficiaires sont la raison d'être du Pôle Senior et dans cette population chaque personne est un être unique, avec des attentes et des besoins biologiques, sociaux, culturels et spirituels, un être en perpétuel devenir et en interaction avec son environnement. Un être responsable, libre et capable de s'adapter.

 

Les expériences de vie, de santé, de famille sont vécues de façon unique par tout être humain, celles-ci prennent une signification particulière selon le cheminement de chaque personne, de chaque famille. Le concept de « personne-famille » constitue un tout indissociable. Les usagers et leurs aidants naturels forment une communauté d'intérêts à respecter. En plus de sa participation à la prise en soins, la personne-famille a droit à l'intimité, à la confidentialité, et à recevoir l'information nécessaire à une prise de décision libre et éclairée.

 

La mission du Pôle Sénior du Centre Communal d'Action Sociale

Avec plus de 800 bénéficiaires, le Pôle Senior du CCAS s'est imposé depuis plusieurs années comme un acteur majeur de l'accompagnement des personnes âgées à Saintes et même au-delà. 170 agents, employés du CCAS, opèrent dans ses différents services et établissements. L'action du Pôle Senior en faveur des personnes âgées (le plus souvent très âgées) s'inscrit, comme l'ensemble de l'action du CCAS, dans une perspective de développement social.

 

A travers ses interventions auprès de ce public de plus en plus fragilisé et isolé, l'action du Pôle Senior ne se limite pas à prodiguer des soins, effectuer un ménage, porter des repas ou fournir un logement. En effet, par delà ces fonctions de base, la mission du Pôle Senior consiste à développer des relations d'accompagnement vis-à-vis des personnes âgées, à soutenir le lien social et leur capacité à être acteur et citoyen à part entière.

Téléchargez la charte des droits

 
Retour en haut

Rechercher

Mes démarches en ligne

Je participe à la vie de ma cité

Je découvre Saintes

Ici ca bouge

Agenda