Réduire la taille du texte du contenu Aggrandir la taille du texte du contenu

Alerte orange canicule

canicule Bons gestes

 

 

 

 

Les prévisions caniculaires annoncées par Météo France en fin de semaine dernière se sont confirmées ce week-end, impliquant un passage en alerte Orange Canicule depuis dimanche après-midi. L'état de canicule a été officialisé dans le même temps par un arrêté de la Préfecture de de la Charente-Maritime. Les températures très élevées dans la journée (supérieures à 30 °) et un maintien de la chaleur durant la nuit (supérieur à 20 °) entraîne le déclenchement du plan canicule qui, suivant l'alerte annoncée, devrait persister jusqu'à mardi 20 juin, 21 heures, au plus tôt.

Dans ce contexte climatique, la Ville de Saintes mobilise toutes les vigilances à l'égard des publics les plus sensibles à cette situation : les personnes âgées, isolées ou en situation de handicap, les nourrissons, les jeunes enfants (notamment moins de 4 ans), les travailleurs manuels en extérieur et les personnes pratiquant une activité sportive en plein air.

Les services municipaux et du Centre Communal d'Action Social (CCAS) de la Ville de Saintes peuvent être sollicités pour répondre aux interrogations du public, notamment des personnes âgées, isolées ou en situation de handicap. Il suffit pour cela de se faire connaître auprès du Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) au 05 46 98 24 07 afin d'être inscrit sur le registre municipal. Des professionnels pourront ainsi venir en aide en cas de besoin et des appels téléphoniques systématiques et réguliers seront alors passés pour s'enquérir de l'état de santé ou intervenir à domicile. Les personnes en état de détresse pourront trouver du secours en appelant le 05 46 98 24 04 (numéro canicule pour les Saintais).

Il est fortement conseillé à chacun, et notamment aux publics les plus sensibles mentionnés ci-dessus, de tenir compte des recommandations suivantes :

- Boire beaucoup d'eau

- Ne pas faire d'efforts physiques intenses (jardinage, sport, bricolage),

- Ne pas sortir aux heures les plus chaudes

- Ne pas rester en plein soleil,

- Ne pas consommer d'alcool,

- Maintenir leur habitation à l'abri de la chaleur,

- Porter des vêtements légers, amples, claires, sans oublier un chapeau à l'extérieur,

- Donner et prendre des nouvelles de son entourage.

En cas d'urgence, contactez le SAMU en appelant le 15 si vous constatez les symptômes suivants chez une personne âgée :

- Grande faiblesse/fatigue,

- Etourdissements/vertiges/troubles de la conscience,

- Nausées, vomissements ou crampes musculaires,

- Température corporelle élevée, soif et maux de tête.

Dans l'attente des secours, agissez rapidement et efficacement :

- Transportez la personne à l'ombre ou dans un endroit frais,

- Rafraîchissez-lui le visage, les avant-bras et éventez-la. 

Des documents d'information sur les risques liés aux fortes chaleurs et à la canicule sont consultables et téléchargeables sur le site de la Santé publique. Cliquez sur le lien ICI

 
Retour en haut

Rechercher

Mes démarches en ligne

Je participe à la vie de ma cité

Je découvre Saintes

Ici ca bouge

Agenda