Exposition Terre de Saintonge

La Saintonge est connue pour ses nombreux ateliers de potiers,qui de nos jours encore, créent de la vaisselle ou des objets d’art. L’emploi de la terre cuite sur ce territoire commence dès le Néolithique, il y a 7 500 ans.

Le musée de l’Echevinage relate cette histoire et dévoile les secrets de fabrication de la poterie saintongeaise tout au long de cette exposition.

Le parcours peut se poursuivre au musée archéologique et au musée Dupuy-Mestreau, dont les collections permanentes sont riches en céramiques.

Expo

Cliquez ICI pour voir le programme des animations

Horaires :
Du mardi au samedi : 10 h - 12 h 30 et 13 h 30 - 18 h
Dimanche et jour férié : 14 h - 18 h

Et du 5 juin au 1er juillet

Exposition "Tourner autour du pot ! "

Le musée Dupuy-Mestreau ouvre ses portes à l’exposition « Tourner autour du pot ! », créée par les élèves des écoles élémentaires de l’Agglomération dans le cadre d’un parcours pédagogique autour de l’exposition « Terres de Saintonge – 7 500 ans de céramique ».

ExpoTournerautourdupot

Les musées de Saintes ont ainsi proposé sur l’année scolaire 2017/2018 un Parcours d’Education Culturelle et Artistique sur le thème de la céramique.

Ce projet de circonscription mené avec l’Education Nationale, intitulé « Tourner autour du pot », a été conçu pour les élèves des cycles 2 et 3 des écoles élémentaires. Ses objectifs étaient de :

• découvrir les musées et l’exposition temporaire,
  • comprendre ce qu’est la céramique,
  • pratiquer une activité artistique (fabrication d’une poterie),
  • rencontrer un artiste ou un artisan d’art.

Ouvert à l’ensemble des écoles du territoire de l’Agglomération saintaise, il a suivi plusieurs étapes :

• La formation des enseignants,
  • Des animations sur ½ journée et en deux temps :
  • une visite de l’exposition avec un livret pédagogique adapté au niveau de l’élève,
  • une animation pratique utilisant pour support la mallette pédagogique « céramologie » conçue par l’Institut National de Recherche en Archéologie Préventive,
  • L’atelier de pratique au musée et/ou une initiation en classe,
  • L’exposition des enfants.

Trente-quatre classes des écoles de Saintes et de l’agglomération saintaise, soit 761 élèves ont participé à ce projet et découvert la céramique dans les musées municipaux durant cette année scolaire.